CQFD de l'EMDR


CQFD de l'EMDR

Après avoir a peu près entendu tous les commentaires "avisés" sur l'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR), y compris de la part de certaines écoles ne l'enseignant pas, nous avons fait le choix d'ouvrir ici une page spécifique donnant quelques explications claires sur ce qu'est réellement l'enseignement et la pratique de l'EMDR en France.


"Ce que n'est pas" l'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires, ici nommé EMDR


1) L'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR) sont libres et n'entrent pas dans un cadre règlementé par l'état.

 

2) L'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR) ne sont réservés à aucune catégorie de thérapeutes en particulier.

 

3) Il n'existe pas de "Diplôme officiel" en EMDR.

Seul un "certificat" peut être délivré par une école de formation, y compris les formations délivrées par l'association "EMDR France", si tant est qu'elle soit un organisme de formation reconnu comme tel par la DIRECCTE.


"Ce qu'est " l'enseignement et la pratique de l'EMDR


1) Notre école forme, très officiellement, des professionnels de la relation d'aide à la pratique de la psychothérapie EMDR, au titre d'organisme de formation répertorié à la DIRECCTE de la Région Centre Val de Loire sous le n° 24 41 0113341 et le label Datadock n° 0066145.

le certificat délivré, après validation, est celui de "Praticien en EMDR"

 

2) le terme "Praticien EMDR France" est le titre du certificat délivré par l'association EMDR France à ses stagiaires. Seul le terme "EMDR France" fait l'objet d'une protection à l'INPI* et est une marque déposée.

Si l'utilisation de la marque déposée, a savoir "EMDR France", est bien protégée, l'utilisation et l'enseignement de la technique ne l'est pas.

 

3) L'association "EMDR France", affiliée à l'association "EMDR Europe", a choisit de réserver cet enseignement à certaines catégories de thérapeutes.

Ce choix de stratégie commerciale ne regarde qu'elle, évidemment.

 

4) Les techniques de pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR), sont très puissantes et reposent sur l'hypothèse d'un système de réparation psychologique inné chez l'être humain, le Traitement Adaptatif de l'Information (TAI).

Selon nous, l'EMDR est une thérapie brève très proche de l'hypnose.

Cet outil doit être utilisé et mis en œuvre par des professionnels formés à l'outil et supervisés.

 

*INPI : Institut national pour la protection industrielle

 

Depuis près de 10 ans, CAP AU 180, école de Formation en thérapies brèves intégratives, à formé des professionnels médicaux (médecins psychiatres, médecins urgentistes...), paramédicaux (IDE, infirmière de secteur psy, aide-soignante) psychothérapeutes et professionnels de la relation d'aide thérapeutique, dans une très grande majorité, particulièrement satisfaits de nos formations.

Nous tenons à votre disposition des références sur simple demande.


Share by: