CQFD de l'EMDR

Après avoir a peu près entendu tous les commentaires "avisés" sur l'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR), y compris de la part de certaines écoles ne l'enseignant pas, nous avons fait le choix d'ouvrir ici une page spécifique donnant quelques explications claires sur ce qu'est réellement l'enseignement et la pratique de l'EMDR en France.

"Ce que n'est pas" l'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires, ici nommé EMDR

1) L'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR) sont libres et n'entrent pas dans un cadre reglementé par l'état.

 

2) L'enseignement et la pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR) ne sont reservés à aucune catégorie de thérapeutes en particulier.

 

3) Il n'existe pas de "Diplome officiel" en EMDR.

Seul un "certificat" peut etre delivré par une école de formation, y compris les formations délivrées par l'association "EMDR France", si tant est qu'elle soit un organisme de formation reconnu comme tel par la DIRECCTE.

"Ce qu'est " l'enseignement et la pratique de l'EMDR

1) Notre école forme, très officiellement, des professionnels de la relation d'aide à la pratique de la psychothérapie EMDR, au titre d'organisme de formation répertorié à la DIRECCTE de la Région Centre Val de Loire sous le n° 24 41 0113341 et le label Datadock n° 0066145.

le certificat délivré, après validation, est celui de "Praticien en EMDR"

 

2) le terme "Praticien EMDR France" est le titre du certificat délivré par l'association EMDR France à ses stagiaires. Seul le terme "EMDR France" fait l'objet d'une protection à l'INPI* et est une marque déposée.

Si l'utilisation de la marque déposée, a savoir "EMDR France", est bien protègée, l'utilisation et l'enseignement de la technique ne l'est pas.

 

3) L'association "EMDR France", affiliée à l'association "EMDR Europe", a choisit de reserver cet enseignement à certaines catégories de thérapeutes.

Ce choix de stratégie commerciale ne regarde qu'elle, evidemment.

 

4) Les techniques de pratique des thérapies par les mouvements oculaires (ici nommé EMDR), sont très puissantes et reposent sur l'hypothèse d'un systeme de reparation psychologique inné chez l'etre humain, le Traitement Adaptatif de l'Information (TAI).

Selon nous, l'EMDR est une thérapie brève très proche de l'hypnose.

Cet outil doit etre utilisé et mis en oeuvre par des professionnels formés à l'outil et supervisés.

 

*INPI : Institut nationnal pour la protection industriele

 

Depuis près de 10 ans, CAP AU 180, école de Formation en thérapies brèves intégratives, à formé des professionnels médicaux (médecins psychiatres, médecins urgentistes...), para-médicaux (IDE, infirmiere de secteur psy, aide-soignante) psychothérapeutes et professionnels de la relation d'aide thérapeutique, dans une tres grande majorité, particulierement satisfaits de nos formations.

Nous tenons à votre disposition des références sur simple demande.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cap au 180 © 2020